En 2016, le territoire et ses habitants vont être sollicités pour écrire le nouveau projet de l'association et participez à la création du « Centre d'Animation de la Vie Locale » agrée par la CAF.

Le développement des services autour du numérique, en particulier pour les professionnels, est également à l'étude dans le cadre d'un projet de création d'un « Tiers lieux ».

 

Actuellement, le CAPD et la Communauté de Communes interrogent les habitants du territoire sur les besoins et les attentes dans différents domaines, notamment sur le nouveau projet « Tiers-Lieu » avec la création d'un espace de coworking. 

 

Le coworking est un concept qui regroupe dans un même lieu, un espace de travail partagé mais également un réseau de travailleurs et d'acteurs encourageant l'échange, l'ouverture et l'émergence de projets. 


 

L'obtention d'un agrément Centre Social auprès de la CAF de la Creuse, permettra à l'association de développer ses activités en structurant sa démarche de projet.

 

Le CAPD fait le choix de l'appellation « Centre d'Animation de la Vie Locale » qui correspond au sens de son projet actuel et de son futur projet.

 

Nous souhaitons élargir le domaine d'intervention de l'Association auprès d'un public de professionnel. Faire ainsi évoluer le Centre de Ressources dans une dynamique de Tiers-Lieuacteurs économiques peuvent travailler dans un lieu facilitant l'échange, les rencontres, avec d'autres acteurs du territoire mais aussi avec des partenaires et d'autres usagers du lieu.

 

Ce nouvel espace va permettre aux professionnels d'avoir un lieu qui leur est dédié pour favoriser les rencontres et les collaborations afin de développer l'émergence d'activités sur le territoire. Ce projet doit être co-construit avec des professionnels qui participeront à la création, à l'évolution, ainsi qu'à la vie quotidienne de ce lieu. Un lieu co-construit et collaboratif dans l'objectif aussi de rompre l'isolement de certains professionnels, et leur permettre d'être conseillé, accompagné dans leurs démarches par des tiers.

 

La démarche de diagnostic partagé doit nous permettre de mieux comprendre votre quotidien pour essayer de l'améliorer.

 

Pour cela, nous avons définis des axes de travail pour le futur projet d'animation de la vie locale en répondant aux objectifs suivants :

  • Remettre les habitants au cœur du projet
  • Faire évoluer nos services en prenant en compte les évolutions de la société liées aux nouveaux usages numériques
  • Améliorer notre communication avec vous.

Le défi de ce nouveau projet et du diagnostic est de faire se rencontrer ces 2 mondes : le monde de l'éducation populaire et le monde de l'économie et des professionnels. C'est donc en prenant en compte l'habitant dans sa globalité.